Trouvez un manteau cape à votre goût!
manteau-cape-1.jpgmanteau-cape-2.jpgmanteau-cape-3.jpgmanteau-cape-4.jpgmanteau-cape-5.jpg

Manteau-cape avec capuche

Manteau-cape avec capuche

Le manteau-cape avec capuche, à l’origine, c’est la rencontre du manteau court ou mi-long et de la cape. Ce n’est pas une cape à proprement parler parce que la pièce se ferme par le devant et donc, elle ne s’enfile pas à la manière d’un poncho c’est-à-dire par la tête. Il y a cependant plusieurs types de fermetures, souvent le boutonnage par pattes simples ou doubles, pour un clin d’œil au caban marin et les sangles, qui sont au nombre de trois le plus souvent ou de deux sur quelques pièces. Il y a aussi des fermetures par liens. Il n’y a pas de manches, mais les bras peuvent être couverts presque entièrement ou à mi-hauteur ou bien, au contraire, presque complètement dégagés. C’est le principe même de la cape. Le manteau-cape avec capuche se porte donc avec un pull à manches longues.

Il existe des variantes pour les manches, avec ce qu’on appelle les manches chauve-souris rappelant tout à fait les pattes de l’animal en plein vol si on lève les bras et des manches classiques ce qui permet au manteau d’avoir un style plus conventionnel encore que, sur les capes manteaux, les manches soient relativement larges ou évasées, ceci pour que la pièce puisse rester dans l’idée de la cape. Il est admis que ce n’est plus une cape à partir du moment où il y a des manches classiques, on pourra donc parler de manteau façon cape ou style cape. Les styles de manteau-cape avec capuche sont très variables. Si beaucoup de pièces sont de couleur camel, noir, bleu marine et gris qui sont les coloris traditionnels des manteaux d’hiver, on peut aussi trouver des capes manteaux dans des couleurs telles que le kaki ou le rouge ainsi que des pièces à motifs. Ceux-ci sont surtout des carreaux et des rayures. À noter que ces motifs, quels qu’ils soient, apportent à ce genre de manteau un souffle d’originalité même en restant relativement classiques.

Des détails qui changent tout

On sait que les détails sur ce genre de vêtement peuvent avoir une grande influence sur le style et le manteau-cape avec capuche connaît plusieurs éléments à commencer par les poches. Le basique n’a pas de poches tout comme la cape originelle dont ce manteau est inspiré. Cependant, beaucoup de modèles vont incorporer des poches ce qui a pour effet de faire ressembler le vêtement encore plus à un manteau. C’est un détail important, car la cape n’est pas facile à porter parfois ainsi, les poches vont minimiser le côté cape surtout celle avec la capuche, pour certains trop fleur bleue, pour d’autres trop « preppy ». Il y a des éléments très utilisés par les designers pour le manteau-cape avec capuche qui vont ajouter de la fantaisie, ce sont les pompons et la fourrure sur la capuche.

Comment porter son manteau-cape?

Le manteau-cape avec capuche se porte mieux avec une jupe et idéalement des bottes sinon pour les pantalons, on conseille le jean « slim ». La pièce est ample et il s’agit d’éviter de porter du large aussi pour le bas. Ce manteau est à la fois chic et décontracté, d’où son grand succès. Pour le total look chic, on conseille de porter un chapeau assorti au manteau ou éventuellement un foulard. Pour un modèle plus décontracté, on choisira un boutonnage au niveau du col. Idéalement, le manteau-cape se porte avec des chaussures plates, bottes ou ballerines, mais les manteaux noirs et les modèles colorés se portent assez bien avec des chaussures à talons.